cla - DEVENIR PRATICIEN EN SHIATSU EQUIN
Version du programme : 1
Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
280 heurescla - DEVENIR PRATICIEN EN SHIATSU EQUIN
Ce cursus comprend une solide formation en énergétique orientale, ainsi qu’une étude des méridiens et des points d’acupuncture sur le cheval ainsi que les différents dérèglements énergétiques et structurels avec leurs stratégies. Des connaissances fondamentales en anatomie et physiologie sont exigées, Pour les personnes qui ne sont pas issues du secteurs de santé chez le cheval, il sera proposé un programme e-learning d'une durée de 40 heures pour acquérir ses compétences en vue de l’obtention du certificat. Les vétérinaires et ostéopathes animaliers sont dispensés du programme e-learning (cours sur internet). Le stagiaire s'engage à passer un module e-learning en anatomie-physiologie animalier avant la remise du mémoire (sauf pour les ostéopathes animaliers, vétérinaires et titulaire d'un BPJEPS)
Version PDFObjectifs de la formation
- En théorie : avoir acquis des connaissances solides en énergétique orientale (localisation des méridiens et des points d’acuponcture principaux avec leurs utilisations) et intégré les concepts clés (la théorie du yin et du yang, la théorie des 5 éléments, les fonctions des organes et des entrailles...) afin de les utiliser pour établir un bilan énergétique et une stratégie à la fin de la séance de shiatsu.
- En pratique : être capable de réaliser une séance de shiatsu et effectuer un stretching complet pour repérer les blocages ou les gènes lors des mouvements.
- Etre capable de donner des recommandations (alimentation, cadre de vie, activités, digipression, moxibustion...), travailler en équipe avec d'autres professionnels et orienter leurs clients, en cas de doute, vers un vétérinaire, ostéopathe, dentiste, maréchal ferrant, etc.. L'élève devra être conscient des limites de son action afin de bien conseiller son client.
Profil des bénéficiaires
- Tout public.
Contenu de la formation
En théorie : avoir intégré les principes fondamentaux de l'énergétique orientale qui serviront à établir un bilan énergétique et une stratégie En pratique : acquérir le positionnement, la maîtrise des déplacements et du transfert de manière à travailler en sécurité et sans se fatiguer inutilement.
- Yin/Yang
- Les cinq éléments
- Physiologie des méridiens
- Les substances : Jing, Qi, Shen, le Sang et les Liquides Organiques
- Etudes des organes et des entrailles
En théorie : connaître les méridiens et la localisation des points importants avec leurs fonctions et indices de déséquilibres. En pratique : connaître les trajets des méridiens ordinaires et des tendino-musculaires, les points les plus importants devront êtres localisés avec précision. Fluidité et enchaînement du protocole shiatsu sans hésitation.
- Évaluation théorique et théorique de fin de premier niveau et correction.
- Les méridiens P, GI, Rate, F, C, V, MC, VB, Es, IG, GI, TR : trajets, indices déséquilibres, les points importants et leurs utilisations.
- Les points Shu Dorsaux et les vaisseaux Gouverneur et Conception
- L'origine des maladies : causes internes et externes
En théorie : connaître les fondamentaux théoriques des viscères par les manifestations visibles des viscères et de leurs relations avec les substances métaboliques, la structure, les activités physiologiques et les dérèglements énergétiques. Connaître les interactions des organes entre eux, les désordres et les syndromes de dysfonctionnement afin d'établir un bilan énergétique. En pratique : établir un bilan visuel et par le toucher, faire une séance fluide en rapport avec le bilan énergétique et utiliser les s outils shiatsu adaptés avec une stratégie permettant un rééquilibrage énergétique
- Les syndromes P, GI, Rate, F, C, V, MC, VB, Es, IG, GI, TR.
- Les points les plus importants
- La moxibustion et établir un bilan énergétique et une stratégie
- Étiologie, apparition des déséquilibres selon : les six méridiens / Wei, Qi, Ying, Xue / les trois foyers / les cinq pervers produits dans l'interne
- Évaluation théorique et pratique
En théorie : avoir acquis toutes les connaissances du cursus et intégré les concepts afin de les utiliser pour établir un bilan énergétique et une stratégie qui permettra un rééquilibrage énergétique. En pratique : être capable de se présenter à un client pour une séance de shiatsu complète avec la remise d'un bilan énergétique et d'une stratégie, de faire les étirements des méridiens et de repérer les blocages ou les gènes lors des mouvements.
- Désordres énergétiques : les principes de rééquilibrage
- Biomécanique et les points barrières
- Étude de cas et révisions générales.
- Examen FINAL théorique le matin et pratique l'après-midi
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- QUIZ
- Mises en situation.
- Modalités d'évaluation : Une épreuve écrite de 3 heures comportant 20 questions de médecine chinoise + Une épreuve pratique, supervisée par deux juges qui représentent la FFSEA, Fédération Française de Shiatsu Équin et Animalier, comportant : – Séance de shiatsu sur un cheval, – Repérage d’un méridien ou de points importants d’après un tirage au sort. Afin de valider définitivement son titre, le candidat devra rédiger un mémoire de fin de formation. Ce mémoire devra être rendu et soutenu dans l’année suivant les résultats de l’examen final et après avoir été admis aux épreuves théoriques et pratiques. Une moyenne de 14/20 sera exigée pour obtention du certificat de praticien en shiatsu équin qui permettra aux stagiaires d'exercer.
Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Formation non certifiante.